Atelier de Communication respectueuse et efficace Faber et Mazlish

Ateliers Faber et Mazlish
« Parler pour que les enfants écoutent,
écouter pour que les enfants parlent »

Présentation :

Nous sentons parfois le besoin d’être soutenu dans notre parentalité. Ces ateliers offrent un espace pour échanger ensemble dans une ambiance conviviale autour d’un livre guide, quelle chance !

Contenus :

L’animateur a ici un rôle de facilitateur non d’expert.

Chacune des 7 séances propose des expériences et des échanges autour des thèmes suivants :

Séance 1:  traverser les émotions et frustrations

comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

Séance 2: favoriser la coopération

C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment expérimenter des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?

Séance 3:  remplacer les punitions

Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace ; souvent, l’enfance recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

Séance 4: favoriser l’autonomie

Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Séance 5:  les compliments, favoriser l’estime de soi authentique

Il existe un lien étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui ?

Séance 6:  aider les enfants à cesser de jouer des rôles

L’enfant qui est constamment têtu ; mauvais perdant, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est forgée de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?

Séance 7: bilan et révision finale

retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussion et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris dans les autres rencontres.

Moyens utilisés :

– jeux pour se mettre à la place de l’enfant, expérimenter ce qu’ils ressentent, développer notre empathie

– Bandes dessinées, jeux de rôles et exercices pour expérimenter de nouvelles habiletés parentales

– échanges groupaux

– expérimentations à la maison et lectures partagées

S’inscrire :

Participer à l’ensemble des 7 séances est bien sûre préférable, il est néanmoins possible de manquer une ou deux séances (nous savons tous combien l’organisation familiale peut être complexe!). Le groupe restera restreint à 10 participants maximum.

Matériel nécessaire : 2 livres de Adèle FABER et Elaine MAZLISH

– Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour qu’ils parlent

– Parents épanouis, enfants épanouis

Et un cahier du participant

Ce matériel peut être commandé groupé par mes soins.

Publics : Toute personne qui côtoie des enfants. Les exercices des ateliers sont plutôt en lien avec l’enfance, mais il est possible d’utiliser ces outils de communication bienveillante avec un ado ou un adulte.

Objectifs: Acquérir de nouvelles habiletés afin que les relations avec les enfants de tous âges deviennent moins stressantes et plus agréables.

Tarif: 90 euro les 7 séances de 2h30 + cotisation annuelle à l’association (10euro)

Une nouvelle session s’ouvre aux Olmes les lundis de 18h30 à 21h (l’horaire peut être modulé avec l’accord de tous les membres du groupe).

Si ces ateliers vous intéressent mais que le jour ou l’heure ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à me contacter pour me préciser vos préférences.

Contact: Tassiana Laurent

06 07 29 54 28
Tassiana69@hotmail.com