Communiquer par signe avec bébé

Comment embellir la relation à mon enfant
grâce aux signes!

SignesBB

NOUVEAU: Les papothés SIGNE deviennent les ateliers IL SUFFIRA D’UN SIGNE!

Les enfants sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L’utilisation de signes issus de la Langue des Signes Française permet aux enfants “préverbaux” d’acquérir du vocabulaire pour s’exprimer et être mieux compris en attendant que la parole se mette en place.

Des recherches scientifiques ont montré que cette pratique:

  • améliore la communication parent/enfant, augmente l’estime de soi, l’estime de l’autre

  • diminue la fréquence et l’intensité des frustrations (chez l’enfant comme chez le parent)

  • diminue les épisodes de crises et de colères (d’un côté comme de l’autre)

  • établit un lien précieux entre le parent et l’enfant !

  • Quand ils savent parler, les bébés qui ont signé sont plus sûres d’eux dans l’expression verbale.

Je vous propose trois séances pour mettre en place dans la joie une communication par signe avec votre enfant (il est nécessaire de participer à la première séance pour suivre les suivantes):

  • séance 1: « il suffira d’un signe.. pour commencer »: bases et prérequis avec un peu de théorie et le partage de mon expérience, 30 premiers signes et les premières chansons signées.
  • séance 2:  « il suffira d’un signe… pour accompagner les émotions de mon enfant »:  traverser les émotions, les frustrations, les incompréhension… et s’il suffisait d’un signe? L’intérêt de signer ce que ressent bébé dans l’apprentissage des compétences émotionnelles du futur adulte. Tout cela à l’aide d’un livre magique et de comptines pour s’amuser!
  • séance 3: « il suffira d’un signe… pour partager et jouer »: la séance la plus humoristique du cycle: les animaux, la nature, les jeux enrichis par les signes. Des chansonnettes et des marionnettes! Pour le plaisir d’enrichir le pointage de doigt lors des promenades.

Pour qui?

Tout public en contact avec des enfants pré-verbaux (environ jusqu’à 2-3 ans): parents, futurs parents, grands- parents, professionnels de la petite enfance, fratrie, etc.

Coût : 10€ la séance

Contact :

Tassiana LAURENT

06 07 29 54 28 

consciencempathique@gmail.com

Pour la petite histoire: j’ai découvert la langue des signes à l’université où j’ai acquis les bases de cette langue officielle. Passionnée par la communication non-verbale/ corporelle et la communication respectueuse, j’ai mis en place la communication par les signes avec mes deux enfants grâce aux livres disponibles sur le sujet. Portée par l’enthousiasme des mes enfants et le plaisir ressentis à échanger avec elles, à découvrir ce qu’elles avaient dans leur cœur avant même les mots, j’ai participé à des ateliers « signes » parents/ enfants et progressivement construit mes propres ateliers.